La Transformation des méthodes de travail en entreprises :

La Transformation des méthodes de travail en entreprises :

31 Mai 2021

La Transformation des méthodes de travail en entreprises :

Les évolutions qu’a connues le monde en termes de technologies innovantes ont poussé plusieurs organisations à apporter des modifications sur leurs mécanismes et leurs méthodes de travail dans le but d’apporter une optimisation de leurs productivités.

À l’ère du digital et de la mutation numérique des entreprises, il est dorénavant important de maintenir un niveau de production et d’opérer rapidement des changements.

Les collaborateurs étant en première ligne, il est primordial d’être à la fois agile dans le but de ne pas ralentir le processus de production et de permettre une transition qualifiée comme étant douce le tout sans s’éloigner d’une vision de changement interne.

Les entreprises font face aujourd’hui à une contrainte managériale en raison du choc des générations X, Y, et Z au sein d’une même structure, cette contrainte est considérée comme étant un frein à l’accélération de la transformation digitale des entreprises.

Performance en phase de transformation digitale :

En vue des changements qu’a connus l’Environnement interne de l’entreprise, une série d’interrogations peut être perçu chez les collaborateurs. Il s’agit maintenant de comprendre les évolutions technologiques réalisées au cours de ses dernières années et de proposer une vision du digital en interne.

Pour réussir son plan managérial, il est de nos jours indispensables de former rapidement les collaborateurs et de répondre aux questions sur l’évolution des méthodes de travail avec internet mais aussi sur les outils dont nous ne cessants pas de dépendre.

Dans point de vue de consultants nous pouvons déterminer 4 grands champs interrogations, que toute entreprise doit se poser sur sa mutation et sur la transformation de ses méthodes de travail :

1.Pourquoi doit-on changer nos méthodes de travail ?

Le but ici est de s’interroger sur l’intérêt de changer ses méthodes de travail mais aussi de définir la ou les différentes raisons de :

  • Du changement organisationnel au sein de l’entreprise.
  • De la constitution d’une équipe chargé de l’accompagnement mais aussi de la facilitation du changement des méthodes de travail.
  • De se fixer pour objectifs les opportunités à saisir et à ne pas rater.
  • De créer un sentiment d’urgence autour de l’opportunité qui survient.

 

2.Ou en sommes-nous au moment de la transformation :

Dans ce point il s’agit de mettre au point la matrice SWOT (STRENGHT, Weakness, opportunities, threats) de l’entreprise pour évaluer correctement la situation dans laquelle se trouve l’entreprise.

Concrètement il s’agit de faire une étude auprès des salariés sur :

  • Les difficultés qu’ils rencontrent lors de l’exécution de leurs taches.
  • Quels sont les obstacles à la réalisation de la transformation digitale.
  • Quels sont les ressources nécessaires qui doivent être fournies pour réussir la transformation.

3.Quel est la direction à prendre ?

Après la phase d’étude et de réflexion il est impératif de construire une identité, et définir des objectifs mesurables à court et long terme.

Cette ensemble de décisions définissent le point d’arrivée convoité après la transformation digitale.

 

4.Comment amorcer ces changements ?

L’intérêt dans cette étape est de mettre au point sa stratégie et son plan d’action, dans la mesure ou la définition de la feuille de route est très importante pour la production de la valeur à l’échelle. Et par la suite la mise en place d’un changement organisationnel au service des employés, clients, et du produit ou service proposé par l’entreprise.

Pour répondre correctement à ses questions plusieurs méthodes ont été mises en place notamment la méthode Scrum.

Pour plus d'informations sur les mécanismes et leviers de la transformation des méthodes de travail de votre entreprise nous vous invitons à nous contacter.

 

Filali Mohamed Acil 

Community Manager au sein de CMESA Consulting