Le consulting : c'est quoi au juste?

Le consulting : c'est quoi au juste?

29 Avril 2020

Le consulting : c'est quoi au juste?

De nos jours, le terme du consulting en Algérie connaît une large utilisation lors des rencontres professionnelles, des meetings et même sur le WEB, pourtant le consulting reste pour beaucoup de chefs d'entreprises  notamment ceux des TPE et PME, un domaine obscur, mais connu, et surtout une opportunité inaccessible!!!

Dans cet article nous allons essayer de donner une signification globale sur le consulting en Algérie et de répondre aux questions de : quel est son rôle ? quels sont ses domaines ? et pour qui s'adresse ce métier?

  • DÉFINITION DU CONSULTING : 

Mot issu de l'Anglais, le consulting donne les significations de << consultation >> ou de << conseil >>, ce terme désigne en réalité une prestation de service généralement proposée par des cabinets de conseils ou par des consultants indépendants, dédiée à offrir un accompagnement et des solutions aux problèmes des entreprises.

Le principe est donc, pour une entreprise de solliciter et faire appel à des professionnels externes dis consultants, avec de l'expérience et des compétences spécifiques, pour mettre en place des missions afin de répondre aux problèmes et d'améliorer la performance de ses activités. 

Pour résumer on dira que le consulting c'est  :  << des conseils et des solutions aux entreprises >>.

  • LES DOMAINES DU CONSULTING :

Les activités  du consulting et ses interventions peuvent cerner une grandes variétés de domaines selon les besoins des entreprises,  et même les consultants sont spécialisés généralement dans un domaine d'expertise particulier notamment :

En effet pour chaque problème rencontré par une entreprise, on trouve en face un expert pour y répondre via une mission de consulting.

  • LE RÔLE DU CONSULTING ET SES NIVEAUX D'INTERVENTIONS :

Comme nous l'avons cité, le rôle du consulting réside à apporter des solutions aux entreprises pour améliorer leurs performances, ajoutant à ça il faut aussi savoir que le consulting est un véritable métier, possédant ses propres outils spécifiques et ses propres méthodologies d'interventions.

Ce métier comporte en général Quatre (04) grandes étapes  :

  1. le recueil d'information et le diagnostic de l'entreprise et son environnement.
  2. l'analyse des problèmes et la proposition des solutions
  3. l'accompagnement au changement par ses solutions
  4. le suivi et l'évaluation des performances

Aussi nous remarquons que ce métier comporte à lui même un processus pour assurer des missions de conseils et d'accompagnement.

  • LE CONSULTING, A QUI S'ADRESSE CE MÉTIER :

Pour finir, nous voudrions tracer un trait sur un stéréotype en Algérie qu'est : le consulting est seulement pour les grandes entreprises !!! c'est entièrement faux!!!

Aujourd'hui nous trouvons de plus en plus de consultants orientés vers les PME et même les TPE, comme le cas de notre cabinet CMESA CONSULTING, et en vérité ce sont ces catégories d'entreprises qu'on doit améliorer car elles représentent réellement les poumons de l'économie algérienne et le développement de son marché.

 

OUASET MOHAMED REDHA

CEO / Consultant en stratégie et management des entreprises