Le rôle de la formation dans le développement des compétences

Le rôle de la formation dans le développement des compétences

06 Octobre 2021

Le rôle de la formation dans le développement des compétences

Étant jeunes diplômés, employés ou même chefs d’entreprise et avec la digitalisation à grande vitesse qui a transformé pratiquement tous les métiers, vous allez faire face à une évolution notamment technologique, qui vous imposera une mise à niveau et actualisation régulière, et vous aurez l’obligation et l’exigence d'être accompagné pour acquérir de nouvelles compétences essentielles afin de trouver votre place concurrentielle soit dans le monde de l’emploi ou de l’entrepreneuriat.
Le développement des compétences peut se faire avec différentes méthodes mais avant ça :

Qu'est qu'une compétence ?

Il y a plusieurs façons de définir une compétence mais pour faire simple nous allons dire que la
compétence est une combinaison de trois éléments :

  • Le savoir (la connaissance) : l’ensemble des acquis théoriques (parcours scolaire, expériences professionnelles..etc) dans n’importe quel secteur.
  • Le savoir-faire (habileté) : la capacité à mettre en œuvre (pratique) le savoir acquis.
  • Le savoir-être (qualité personnelle) : est un ensemble de qualités personnelles qui reflètent le comportement dans l’environnement humain et relationnel.

Donc on entend par développer une compétence : agrandir ses connaissances, renforcer son habilité et améliorer sa qualité personnelle.

Quelles sont les différentes façons pour développer les compétences ?

  • Assister aux conférences et aux salons professionnels.
  • participer à des évènements et des séminaires.
  • entreprendre du coaching et de mentoring.
  • faire des stages.
  • organiser un travail en groupe.

tout celà contribue au développement de vos compétences mais la méthode la plus efficace et fonctionnelle c'est la formation en tout genre.

QUELS SONT LES TYPES DE FORMATION ?

On peut citer différents types de formation selon plusieurs considérations et critères, il y en a qui prennent quelques heures et d’autres qui durent plusieurs mois et même des années, qui peuvent être certifiantes diplômantes ou qualifiantes, qui se passe en présentiel, en ligne ou même un mélange des deux.

COMMENT UNE FORMATION CONTRIBUE-T-ELLE AU DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES ?

Vu que la formation concerne les trois éléments de la compétence : (savoir, savoir faire, savoir être) on citera le rôle de la formation dans chaque élément

la formation et le savoir : l’absence de connaissance dans chaque domaine crée une véritable impasse dans votre vie professionnelle ou même personnelle vu qu’en matière de formation ou d'apprentissage le savoir c’est le commencement et la base, et pour développer cet élément qui est “le savoir” il faut participer et assister à des formations théoriques.

Il est bon d'évoquer que la formation théorique souvent critiquée concerne tous les domaines et ne doit pas être négligée.

la formation et le savoir-faire : après que vous avez acquis des connaissances théoriques, passons maintenant à l'application ; avec des formations pratiques vous allez développer vos compétences techniques dans le domaine étudié, vous allez gagner en productivité, perfectionner votre façon de faire votre rôle et de remplir vos tâches et tout ça et plus encore va vous permettre d'améliorer votre savoir-faire.

la formation et le savoir être : après avoir développé vos connaissances et vos pratiques il est temps de les mettre en valeur avec votre savoir être. Le savoir être est la passerelle entre votre savoir et votre savoir-faire, et pour le développement de votre qualité personnelle il est fortement recommandé de participer à des formations dans l'environnement humain et relationnel telles que : communication, travail en groupe, gestion des conflits, gestion du temps…

Ainsi il est clair que la formation pourrait être un réel facteur et un énorme pilier pour vous permettre de donner un nouveau souffle à votre carrière c’est pour ça que notre cabinet CMESA-Consulting veille toujours à vous proposer des formations et programmes conçus spécialement pour répondre aux besoins du marché de l'emploi algérien.

 

Ouaset Mehdi 

Directeur de la formation et du développement des compétences au sein de CMESA Consulting.